Liberté pour la presse au Niger

Mobilisons-nous pour Pierre Creisson, Thomas Dandois et Al-Hassane !

Arrêtés le 17 décembre 2007, les deux journalistes français et leur chauffeur nigérien ont été présentés à un juge d'instruction le 21 décembre, qui leur a signifié leur inculpation pour "atteinte à la sûreté de l'Etat". La peine maximale prévue pour ce chef d'inculpation est la peine de mort. Placés sous mandat de dépôt, ils ont été incarcérés au camp pénal de Kollo (30 km de Niamey).

Ils sont accusés d'avoir porté « atteinte à la sûreté de l'Etat ». Les autorités reprochent aux journalistes d'avoir enfreint l'interdiction de se rendre dans le nord du Niger pour réaliser un reportage sur la rébellion touaregue du Mouvement des Nigériens pour la justice (MNJ), pour la société de productions Camicas Productions et la chaîne de télévision franco-allemande ARTE.

Le Comité de soutien des journalistes pour leur libération et Reporters sans frontières appellent à un grand rassemblement de la profession, des amis des journalistes et de tous ceux qui sont attachés à la défense de la liberté d'expression le dimanche 13 janvier 2008, à 17 heures, sur l'esplanade du Trocadero, dans le 16e arrondissement de Paris.

Par ailleurs, le Club de la presse Drôme-Ardèche, Reporters sans frontières et les proches de Pierre Creisson invitent les journalistes et le grand public à se mobiliser le vendredi 11 janvier 2008 à 17H30 Au LUX, Scène nationale de Valence (36, Boulevard du Général de Gaulle - 26 000 Valence).

En présence de : Jean-Michel Creisson, frère de Pierre Creisson Marc Dandois, frère du journaliste Thomas Dandois, Robert Ménard, secrétaire général de Reporters sans frontières et Sébastien Camicas, de la société Camicas Productions.

Le site du comité de soutien : http://pierre.thomas.alhassane.info

Signez et faites circuler la pétition sur la libération de Moussa Kaka : https://ramses1.blog4ever.com/blog/lirarticle-66434-589188.html



13/01/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4231 autres membres