Vie sociale ; le mécontentement se généralise au Faso

Selon le journal Le Pays, ce vendredi 07 décembre, le  personnel administratif communal de Dédougou dans la province du Mouhoun (l'Ouest du Burkina) veut aller en grève et ce 48h après la prise en otage des locaux de la mairie par la police municipale.

Il exige de meilleures conditions de vie et de travail tout comme les policiers.  Les hommes en tenue selon le journal ont manifesté leur ras-le-bol face aux promesses non tenues sur l'amélioration de leurs conditions de vie et de travail.  Ils dénoncent entre autres : la lenteur dans le virement de leurs salaires, exigent le rappel des avancements depuis août 2006, le rétablissement de la ligne téléphonique de leur commissariat, une dotation en tenue et en moyens roulants, des indemnités de risque, des primes alimentaires; l'application effective de l'augmentation de 5% de salaire promis par Blaise Compaoré. A force d'insister, le maire aurait donné des instructions afin que les rappels de salaire soient payés.

A Banfora, dans la région des Cascades, selon toujours le quotidien Le pays, la première paie de la campagne 2007-2008 de la Société nationale de production de sucre d assurée par les Ivoiriens, s'est soldée le mercredi 5 décembre 2007 par un pillage des fonds.

La situation s'est dégénérée lorsque les premières personnes ayant reçu leurs salaires hebdomadaires d'environ 3 000 F (pour 3 jours de travail) et 5 à 6 000 F CFA pour ceux qui ont travaillé pendant 7 jours se sont plaints. Ce montant, de l'avis de certains, est peu comparé à celui qui leur était alloué les campagnes précédentes. Aussi, ils ont refusé de prendre leur argent tout en exigeant des explications.

L'air s'étant électrifié, une partie de l'équipe de payeurs a quitté les lieux à bord d'un taxi. Malheureusement, la caissière et un des agents payeurs ont été battus et poursuivis par les employés. Ces derniers se sont emparés de la caisse. On ne sait combien contenait ladite caisse.  Ramata



07/12/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4231 autres membres