Prévenir les risque climatiques par des outils de planification

Les inondations du 1er septembre dernier n'ont laissé personne indifférent face à l'ampleur des dégâts causés. Les gouvernants ont été interpellés pour une recherche de solutions à court terme mais aussi à long terme en vue de réduire les risques à l'avenir. L'IAVS fait partie des institutions qui militent pour des actions préventives dans la gestion des catastrophes naturelles. Dans le sillage des récentes inondations elle a organisé un séminaire de formation sur la prise en compte des risques liés aux changements climatiques dans la planification du développement de la ville de Ouagadougou. Le Dr. Mathieu Badolo, un des animateurs du séminaire, préconise le transfert des résultats de la recherche aux municipalités pour une meilleure prise en charge des risques liés aux changements climatiques.
Au regard des phénomènes climatiques qui s'opèrent de façon imprévisible et catastrophique, il est urgent de se préparer aussi bien dans nos campagnes que dans nos villes à y faire face. Il faut donc se tenir prêts. Cela suppose qu'on ajuste nos politiques et nos actions de développement en tenant compte des risques climatiques potentiels.
Ce séminaire de l'IAVS vient donc à point nommé pour rappeler l'urgence de la planification pour amoindrir les chocs liés à l'action des changements climatiques. A ce jour l'IAVS est parvenue à créer des stratégies pour réduire les risques climatiques et au cours du séminaire elle les a présenté. Ce sont entre autre la mise au point de méthodologies participatives d'évaluation des impacts et de la vulnérabilité liés aux changements climatiques ; la maîtrise des méthodologies pour la production de scénarios de changements climatiques au niveau local ; une maîtrise du processus d'élaboration de solutions d'assurance climatique ; la mise au point d'un module de formation sur l'intégration des risques liés aux changements climatiques dans la planification du développement urbain.
Michael Pacodi



03/10/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4231 autres membres