Pas facile de devenir citoyen britannique

Le Premier ministre travailliste, Gordon Brown, est accusé de traiter les immigrés en citoyens de seconde zone à la suite du projet de durcissement des règles d'acquisition de la citoyenneté britannique, note The Independent.

Un nouveau dispositif qui ne concerne que les ressortissants des pays extérieurs à l'Union européenne est envisagé par le gouvernement. "Jusqu'à présent, un délai de cinq ans était nécessaire avant de prétendre à l'obtention d'un passeport. A l'avenir, ils devront passer par une période d'essai de un à trois ans plus longue et être méritants. Ils devront également prouver leurs efforts pour s'intégrer. Durant cette période, ils ne pourront pas bénéficier d'allocations et d'aides. Les étrangers qui se marient avec un Britannique devront, quant à eux, passer un test de langue pour pouvoir s'installer dans le pays. Ceux qui auraient commis de graves infractions à la loi perdraient automatiquement toute possibilité d'acquérir la citoyenneté, alors qu'en cas de délits mineurs les délais d'obtention seraient prolongés. La maîtrise courante de la langue anglaise et la connaissance du mode de vie britannique sont requises. Au bout de cinq ans, ils devront choisir entre devenir ciotoyen britannique ou résident permanent", explique le quotidien, qui détaille le projet.

Baptisé "nouveau contrat pour l'acquisition de la citoyenneté" par le ministère de l'Intérieur et soutenu par Gordon Brown, il soulève une vague de critiques. "Ce n'est apparemment plus suffisant de travailler, payer des impôts et respecter la loi pour devenir citoyen britannique", déplore le journal de centre gauche dans un éditorial. The Independent dénonce l'idée pernicieuse véhiculée par les médias xénophobes que les immigrés sont une charge pour notre société, qu'ils prennent plus qu'ils ne donnent. Alors que c'est l'inverse qui est vrai."



21/02/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4231 autres membres