Obama, le président
En remportant une victoire décisive dans le
Wisconsin et à Hawaii, le candidat à l'investiture démocrate fragilise sa
rivale Hillary Clinton. Pour éviter d'être décrochée, elle doit impérativement
le battre au Texas et dans l'Ohio.
Côté républicain, le sénateur de l'Arizona John McCain a facilement battu l'ancien gouverneur de l'Arkansas Mike Huckabee, se rapprochant ainsi davantage de l'investiture. Dans le discours qu'il a prononcé après l'annonce des résultats, McCain a écarté Mme Clinton comme adversaire potentiel et a concentré ses tirs sur Obama, dont il a déclaré que son "appel au changement [était] éloquent, mais qu'il [était] creux". Barack Obama a fêté sa victoire au cours d'un meeting très animé à Houston qui a rassemblé environ 19 000 personnes. Il a exhorté les électeurs à le pousser encore plus loin vers l'investiture démocrate lors de la primaire du Texas, le 4 mars. "Le changement auquel nous aspirons se trouve encore à des mois et à des kilomètres, et nous avons besoin de l'aide du bon peuple texan pour y parvenir", a-t-il lancé au public. "J'ai besoin de vous, vous devez vous battre pour chacun des délégués qu'il nous faut pour gagner cette nomination." Il a ensuite répondu aux attaques de McCain en affirmant : "Je respecte John McCain et je lui rends hommage pour les services qu'il a rendus à la nation. C'est un vrai héros. Mais lorsqu'il embrasse la politique économique ratée de George Bush, lorsqu'il se dit prêt à envoyer nos troupes en Irak pendant encore cent ans, alors il représente la politique d'hier. Et nous, nous voulons être la politique de demain."
Au vu des résultats de 90 % des circonscriptions de l'Etat du Wisconsin, Obama a été crédité de 58 % des voix, contre 41 % pour Clinton. Dans le camp républicain, McCain en a obtenu 55 %, contre 37 % pour Huckabee, et les premiers résultats pour l'Etat de Washington leur donnaient respectivement 48 % et 21 % des suffrages. A Hawaii, les résultats de 71 circonscriptions donnent 75 % des voix à Obama, contre 24 % à Mme Clinton. Si l'on en juge par la campagne du Wisconsin, les deux prochaines semaines pourraient être les plus difficiles de la course démocrate. L'équipe de campagne de Hillary Clinton a repris une série de déclarations d'Obama pour démontrer qu'il n'était pas prêt à accéder à la présidence et pour contester sa crédibilité en tant que candidat. Obama a contre-attaqué en réfutant vivement les critiques de Mme Clinton dans ses discours électoraux et dans des messages publicitaires diffusés en réponse aux spots de sa rivale.
La clé du succès d'Obama dans le Wisconsin a été l'habileté avec laquelle il a profité de la coalition que Mme Clinton avait mise en place au début de l'année dans beaucoup d'autres Etats. C'était une réplique de sa victoire en Virginie la semaine dernière. Si le sénateur Obama poursuit sur sa lancée, on peut s'attendre à un changement significatif dans la course démocrate, mettant Mme Clinton dans une situation très défavorable dans l'Ohio et dans d'autres Etats, dont la Pennsylvanie, qui votera le 22 avril.
Dan Balz
The Washington Post