Mexique : Le plus important couloir migratoire du monde

"La frontière entre le Mexique et les Etats-Unis est le principal couloir migratoire du monde, et le Mexique s'affirme comme le pays qui a le plus d'émigrés économiques au monde", s'émeut le quotidien La Jornada. Selon un rapport de la Banque mondiale, 11,5 millions de Mexicains ont émigré en 2007, autant que de Russes – alors que la Russie compte 35 millions d'habitants de plus que le Mexique (105 millions d'habitants). La troisième place revient à l'Inde, avec 10 millions d'émigrés sur une population de 1,2 milliard d'habitants.

"La plupart des Mexicains qui émigrent se rendent aux Etats-Unis, même si ce n'est pas précisé dans le rapport", constate La Jornada. Le quotidien mexicain souligne que de plus en plus de Mexicains diplômés quittent le pays. Ainsi, 5 % des médecins formés au Mexique vont tenter leur chance ailleurs, un pourcentage deux fois plus élevé que dans le reste de l'Amérique latine.

En cinq ans, 10,3 millions de personnes – Mexicains ou originaires d'Amérique centrale – ont franchi la frontière mexicano-américaine, qui s'étend sur 3 000 kilomètres, devenue ainsi le "principal couloir de migration de la planète", comme l'appelle la Banque mondiale. Pendant la même période, 4,8 millions de personnes ont franchi la frontière russo-ukrainienne.



25/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4231 autres membres