Le blog brise les fossés interpersonnels

Le blog brise les fossés interpersonnels

«J’ai un blog personnel. J’y mets mes appréciations sur le développement. Par ce biais, je rencontre des gens et j’espère en connaître d’autres. Sur mon blog, les bloggeurs y laissent des commentaires. Je pense que c’est un bon moyen pour apprendre et c’est ce que je fais avec mon blog. Chaque personne peut avoir un blog et c’est très intéressant pour chacun de l’avoir en tout cas pour ceux ou celles qui veulent partager quelque chose» a affirmé Christian Kreutz de l’agence GTZ lors de la pré-conférence du Web.2 à Rome en Italie.

A cet effet, il existe plusieurs types de blog et leur existence dépend de l’objectif que vise l’auteur.

Par exemple ; le blog-photo est essentiellement composés de photos. Il peut être utile pour le monde rural car il leur permet d’exposer et de vendre via le blog les productions aussi bien artisanales qu’agricoles et de diffuser de nombreuses autres techniques agricoles souligne Sylvestre Ouadraogo, Coordinateur de l’association Yam pukri. Le blog est utilisé dans ce sens par l’association Yam Pukri du Burkina Faso pour la promotion de techniques agricoles dans les zones rurales.

Aussi, les paysans peuvent toujours utiliser le blog CV pour mettre en évidence leurs atouts professionnels, leurs connaissances, leur savoir-faire, leurs expériences ainsi que leurs formations dans divers domaines.

De même, le blog carnet de voyage pour son auteur permet de donner de ses nouvelles à ses proches et sur ce qu’il a découvert à l’étranger et ce qu’il vit.

Réelle espace de partage, le blog établit une communication horizontale selon Christian Kreutz ainsi, il rend dynamique une interface d’entreprise et la publication d’informations plus accessibles au grand public. Outre cela, le blog permet également à des PME d’avoir une présence sur Internet sans nécessairement avoir de compétences informatiques complexes à la création d’un site. D’ailleurs, nombreuses sont les entreprises qui utilisent le système du blogging comme moyen de communication interne, un espace de développement de projets où les employés peuvent interagir à volonté.

L’interaction est également visible sur un blog politique ou l’homme politique cherche une certaine proximité et accessibilité. De même, le blog d’actualité, en plus de donner des informations, est un espace d’expression dédié aux débats, aux idées. C’est le cas du blog de la conférence web.2for Dev.org aue vous etes en train de visiter.

Pour Christian Kreutz, le blog, c’est faire partir d’un réseau grâce à l’utilisation d’une technologie très légère donnant des orientations sur des grandes discussions. Avec le blog ; l’interaction est au maximum et nul besoin de connaissance en informatique pour être une star sur le Net, parler de soi ou poster des informations ou des images. Les mises à jour peuvent être effectuées depuis n’importe quelle connexion Internet. Les articles permettent à tous les visiteurs de réagir sur un sujet par des commentaires. Ces commentaires sont le lien particulier entre l’auteur et ses lecteurs.

Mieux ; l’usage du tagging, selon Christian Kreutz est un système de balisage qui permet de sauvegarder et de classer des contenus des blogs, des liens et de les partager avec d’autres utilisateurs via del.icio.us, reddit et digg-mashing. Le tagging est également appelé signet ou social bookmarking

 



26/09/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4231 autres membres