L'ancien chauffeur d'Oussama Ben Laden, embarrasse

"Le verdict mitigé dans le procès de Salim Hamdan, autrefois chauffeur d'Oussama Ben Laden, rachète en quelque sorte le système de commission militaire créé pour gérer les 'combattants ennemis' retenus à Guantanamo Bay. Mais le procès de Salim Ahmed Hamdan est bien en dessous de la haute tradition de justice de notre pays, car même s'il gagne en appel, il ne sera pas libéré", commente le Los Angeles Times.

Salim Hamdan a été condamné jeudi 7 août à cinq ans et demi de prison par un jury composé d'officiers militaires américains, pour soutien matériel au terrorisme. Le Yéménite est détenu depuis six ans sur la base militaire de Guantanamo Bay. En théorie, il pourrait être libéré dans cinq mois, les Américains lui ayant concédé soixante et un mois de peine déjà effectués. Néanmoins, l'administration Bush considère qu'il s'agit d'un "ennemi combattant" – un statut ad hoc inventé pour ne pas avoir à respecter les droits élémentaires du prisonnier de guerre imposés par la Convention de Genève que les Etats-Unis ont ratifié – et qu'à ce titre il peut être détenu indéfiniment. Pour le quotidien américain, "cela endommage gravement l'image des Etats-Unis".

Salim Ahmed Hamdan est le premier détenu jugé par le biais des procédures mises en place par l'administration Bush pour les prisonniers non américains accusés de terrorisme. "Le procès lui a offert bien moins de protection qu'il aurait pu en avoir devant une cour civile et le résultat ne risque pas de faire taire les soupçons mondiaux au sujet de la légalité des procédures à Guantanamo", affirme le quotidien américain. Ce dernier ajoute : "Si le Congrès et le gouvernement insistent pour maintenir un système judiciaire distinct pour les suspects de terrorisme, il doit être plus juste et transparent et un acquittement doit signifier davantage qu'un retour en prison."



09/08/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4231 autres membres