Internet en Chine : demandez une autorisation avant de diffuser de l'audiovisuel

Reporters sans frontières interpelle le ministère de l’Industrie de l’information sur une série de mesures régulant la diffusion des fichiers audio et vidéos sur Internet

Le 31 janvier 2008, une série de régulations concernant la diffusion des fichiers audio et vidéo sur Internet est entrée en vigueur. Elle contraint les blogueurs et les propriétaires de sites Internet à obtenir une autorisation préalable du gouvernement pour diffuser des vidéos et des fichiers audio. Tout site ne la possédant pas ou transgressant ces mesures de régulation verra son accès à Internet coupé.

Officialisées à la fin de l’année 2007, ces mesures ont sucité de vives réactions au sein de l’opinion chinoise et de la blogosphère internationale. Chen Jiachun, vice-directrice du bureau des télécommunications au ministère de l’Industrie de l’information a annoncé, le 16 janvier dernier, que l’administration chinoise avait l’intention de "reconsidérer des mesures". Le premier critère d’attribution d’une licence est l’appartenance totale ou partielle à l’Etat.

"Il s’agit d’une mesure disproportionnée et très contestable pour garder le contrôle sur les contenus qui circulent sur Internet. Nous demandons à Madame Chen Jiachun de respecter son engagement et de ne pas altérer la liberté d’expression plus qu’elle ne l’est déjà. Cette loi met l’information en danger car les fournisseurs d’accès à Internet doivent travailler main dans la main avec les censeurs pour s’assurer que le contenu des sites est validé par le gouvernement, sous peine de voir leur accès à Internet coupé", a déclaré Reporters sans frontières.

Le contrôle des contenus audiovisuels en ligne est très sévère en Chine. Un rapport publié en octobre 2007 par Reporters sans frontières montre que la surveillance de la Toile est un mélange subtil de filtrage, de cyberpolice et de propagande. Il existe cinq organes qui contrôlent Internet et envoient des consignes aux sites afin de contrôler l’information qu’ils diffusent.



01/02/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4231 autres membres