Chine : Les sans-papiers de Pékin priés de se faire connaître

La police pékinoise a entrepris de vérifier systématiquement l'identité des migrants présents dans la capitale ; ceux qui présentent les conditions requises se verront remettre un permis de résidence temporaire, selon le quotidien pékinois Xin Jing Bao. L'un des buts de ces vérifications est de "préparer un environnement adéquat, sûr et harmonieux, pour la tenue des Jeux olympiques".

Toutes les personnes présentes temporairement à Pékin sont invitées à se présenter volontairement au commissariat pour accomplir ces formalités. La police pékinoise va mener des opérations "d'information" sur ce thème dans les gares, les aéroports, sur les places et les marchés de la capitale. Le permis de résidence temporaire est valable un an, et est en principe accordé aux personnes qui disposent d'un logement. Par la même occasion, la légalité des locations sera vérifiée.

Depuis 2003, date à laquelle a été abolie le "règlement sur la détention et le rapatriement" des populations migrantes, la gestion des populations temporaires a été laissée dans une zone grise à Pékin, commente le journal, et les permis de résidence temporaire n'étaient plus délivrés qu'à la demande des personnes concernées. On ignore le nombre exact de non-résidents présents dans la capitale.



28/02/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4231 autres membres