En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
Le gouvernement de l'Etat indien du Maharashtra, pourtant dirigé par le Parti du Congrès, a décidé de faire un geste en faveur des extrémistes hindous très actifs à Bombay notamment. Il compte ainsi ériger un monument équestre de plus de 94 mètres de haut, qui dominera, à la manière de la statue de la Liberté, la baie de Bombay, au large de la très célèbre avenue Marine Drive. Le roi hindou Shivaji (1627-1680), connu pour sa résistance contre l'Empire moghol et la Compagnie des Indes orientales dirigée par les Britanniques, est devenu un symbole de l'historiographie nationaliste marathe. Et les extrémistes locaux n'aiment pas tellement qu'on critique ce coûteux projet : quatre-vingt personnes ont mis à sac la maison de Kumar Ketkar, le rédacteur en chef du quotidien en marathi Loksatta, qui avait publié un éditorial hostile à l'érection de la statue géante. "Shivaji lui-même n'aurait pas approuvé la décision du gouvernement de dépenser des milliards de roupies pour cette statue alors que des agriculteurs se suicident et que des enfants meurent de malnutrition", a déclaré le journaliste au journal The Hindu après l'attaque.
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.