Ouzbékistan : Naissance d'un nouveau mouvement islamiste

 "Dans la vallée de Fergana, un nouveau mouvement religieux, baptisé Kora Sallalilar (‘Ceux qui portent les turbans noirs'), semble être fondé", rapporte Ferghana.ru. L'un de ses membres a confié à ce webzine centrasiatique que son organisation, créée dans la ville ouzbèke de Kokand, est dotée d'une charte et d'un programme qui se distinguent à la fois des doctrines du wahhabisme et du parti islamiste Hizb-ut-Tahrir.

"On ignore l'identité du fondateur de Kora Sallalilar, poursuit Ferghana.ru. A l'heure actuelle, le mouvement compterait 1 000 membres." Une telle discrétion est compréhensible. "Les autorités ouzbèkes contrôlent étroitement toute organisation musulmane non officielle. Les wahhabites et les membres du Hizb-ut-Tahrir en ont fait les frais. Sous la pression, ces islamistes ont probablement plongé dans la clandestinité."

Selon des experts locaux, "en l'absence de libertés politiques et sur fond de paupérisation de la population, les mouvements islamiques radicaux en Ouzbékistan ont de beaux jours devant eux", estime le journal en ligne.



22/03/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4231 autres membres