Non au budget 2008

 Le groupe Alternance-démocratie et justice dit non au budget 2008

Sur quatre groupes parlementaires présents lors du vote du budget 2008 de l'Etat, le groupe Alternance-démocratie et justice a voté non. «Ce budget n'offre aucune chance de progrès, ni d'espérance à notre peuple» soutient le groupe.

Pour ce groupe, le Burkina dans l'indice de développement durable est classé 176e sur 177. De ce fait  pour lui, l'adoption du budget a lieu dans un contexte de développement peu reluisant. Ce groupe parlementaire pense que les nouvelles mesures fiscales par exemple l'instauration de la vignette pour les deux roues vont encore amenuiser le pouvoir d'achat des Burkinabè. D'ailleurs, il soutient que les 47,93% du budget accordé aux secteurs sociaux servira en l'absence de politique cohérente  à financer des conférences et des séminaires qu'à l'appui d'un véritable programme de développement pas plus qu'il n'offrira une chance de progrès ni d'espérance au peuple.

Pour le CDP, groupe majoritaire, et la Convention des Forces républicaines (CFR) le budget est réaliste, et «garantira un développement harmonieux et durable» à travers la création d'un plus grand nombre d'écoles, de forages, de centres de santé pour les populations.

Quand au groupe ADF-RDA, il a voté oui tout en attirant l'attention du gouvernement sur les recommandations faites par l'Assemblée nationale dans l'exécution du budget 2008. Ces recommandations concernent l'accroissement des efforts dans la lutte contre la fraude et la corruption.

Le budget de l'Etat, gestion 2008 a été établit à 869,702 milliards de francs CFA. Les dépenses et les recettes sont en progression. Elles ont cru de 6,38% par rapport à celui 2007. Les dépenses prévisionnelles sont estimées à 984,171 milliards. Les investissements passe de 464 milliards à 470 milliards. Quant aux recettes ordinaires  et dépenses courantes, elles dégagent plus de 40 milliards.

Le budget 2008 a été adopté par 95 voix pour, contre 11 à l'Assemblée nationale le 6 décembre 2007. Ramata



07/12/2007
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4231 autres membres