Le Wiki, un outil multiple et populaire

Le Wiki, un outil multiple et populaire

Le projet d’encyclopédie librement distribuable que chacun peut améliorer est bien le Wiki ou wikipédia, l’un des outils du web.2. Bien sur, comme le dit Kevin Painting du CTA lors de la préconférence du web.2 pour le Dev à Rome en Italie, les outils du web.2 sont « centrés sur le monde, donc beaucoup plus sur l’intégration et le développement avec un accroissement de la connectivité. Conséquence, l’on est centré sur ce qui se fait et non sur comment on fait ».

Mais que peut-on faire avec un Wiki ? Avec un wiki, on peut prendre et éditer des notes, son agenda, créer un site sur Internet qui permet à tous les Internautes de participer à des activités ; créer un Intranet permettant un partage de connaissances au sein d’une organisation.

L’objectif d’un Wiki est d’avoir un contenu riche. Et de contenus, le wikipédia en est vraiment riche. Une application appelée WikiCalc est actuellement en phase de test. C’est une feuille de calcul au service de l’internet collaboratif. Cet outil sera utile pour le monde agricole pour le calcul des données et le stockage des données.

Le ludopédia, lui, concerne les jeux de tous types : cartes, dés, Jeu vidéo… Il y a bien d’autres comme le Wiktionnaire, ou dictionnaire universel, le Wikiquote sur les Recueil de citations, le Wikispecies, qui fait l’inventaire du vivant, etc.
Le wiki étant le symbole de la démocratie, l’utilisation d’un Wiki peut s’avérer être un ¨choc¨ car il abolit les barrières qui empêchent la participation dans le partage de contenu et de connaissances. C’est donc un outil démocratique et de partage de connaissances.

 

 

 



26/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4231 autres membres