Pendant que les journalistes continuent encore de porter le deuil de la disparition du Directeur Général de la radio R&M, le 10 janvier 2008, un agent de police en poste à Agadez proféra des menaces à deux confrères de la radio privée Sahara FM, MM. Ben Issoufou Mohamed et Moussa Inné en ces termes : « vous êtes des hypocrites et des complices ; je vous souhaite le même sort que votre confrère qui a sauté sur une mine à Niamey ». En effet, ce jour-là, nos deux confrères s’étaient rendus au commissariat de police d’Agadez pour vérifier une information. Au regard de la nature des pouvoirs conférés aux agents des Forces de défense et de sécurité, en raison de la mise en garde dans la région d’Agadez, de tels propos constituent une menace grave à l’intégrité physique des journalistes dans l’exercice de leur métier. Une telle menace est inacceptable.
Par ailleurs, les organisations socioprofessionnelles du secteur des médias s’insurgent contre les menaces proférées, le 8 janvier 2008, par Mme Fati Salha, une militante du MNSD Nassara, contre M. Abdoul Karim Hassoumi Gourouza, Rédacteur en chef de la radio privée Bonferey, en ces termes : « les jeunes du MNSD tapent » . Cette militante zélée accuse notre confrère d’avoir fourni au journal le Républicain l’enregistrement du meeting tenu par le président du MNSD-Nassara, le 30 décembre 2007, à la Maison de la Culture Diado Sékou de Niamey.
Face à tous ces actes graves, qui menacent fondamentalement la liberté d’informer des journalistes, les organisations socioprofessionnelles du secteur des médias :
Ont signé :
- Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme (RJDH);
- Réseau des Journalistes pour les questions de Sécurité et Paix (RJSP) ;
- Syndicat des Travailleurs de la Presse Privée (SYNTRAPREP)
- Association Nigérienne des Editeurs de la Presse Indépendante (ANEPI) ;
- Association des Radios et Télévisions Indépendantes (ARTI) ;
- Union des Journalistes Privés Nigériens (UJPN) ;
- Association Nigérienne pour la Protection du Journalisme (ANPJ)
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4253 autres membres