Niger : Le directeur de publication de Opinions condamné, mais libéré

Reporters sans frontières prend acte avec soulagement de la libération de Zakari Alzouma, directeur de publication de l’hebdomadaire indépendant Opinions, le 11 novembre 2008, tout en s’étonnant du fait qu’il ait été condamné à trois mois de prison pour avoir prétendument "diffamé" le ministre de l’Intérieur.

Le 30 octobre 2008, Zakari Alzouma avait été arrêté à la suite d’une plainte déposée par le ministre de l’Intérieur, Albadé Abouba, pour avoir publié un article évoquant le transport de pèlerins nigériens à La Mecque. Zakari Alzouma avait accusé le ministre de l’Intérieur d’avoir "profité de l’absence" du Premier ministre, Seïni Oumarou, pour réattribuer un contrat à une société privée américaine, alors qu’il avait déjà été accordé à une compagnie nigérienne.

A la suite de cette affaire, la compagnie nigérienne, Sahel Airlines, avait déposé une plainte contre l’Etat du Niger. La justice, en estimant nulle la réattribution du contrat à la société américaine, a cassé la décision des autorités. RSF



14/11/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4231 autres membres