Le Pays : Ramata Soré, lauréat du prix CNN 2006

Ramata Soré, lauréat du prix CNN 2006

samedi 5 août 2006.
 
Ramata Soré et le président du jury francophone
Ramata Soré et le président du jury francophone
Les prix institués par la chaîne d'informations en continu CNN pour récompenser les meilleurs journalistes africains ont été attribués le 15 juillet dernier à Maputo. Parmi les lauréats, notre consoeur Ramata Soré du journal « l'évènement », primée dans la catégorie informations générales francophones pour son article sur les homosexuels au Burkina.

Un article qualifié d'osé par le président du jury francophone, et pour lequel le courage de son auteur a été reconnu et salué, selon le communiqué de presse ci-dessous.

Souleymane Diallo, président du forum, des éditeurs de presse ouest-africaine, et président du jury francophone, a dit : « elle a été courageuse non pas seulement en exposant le sujet et le traitant, mais aussi en provoquant une réaction du public. C'est un article vraiment osé, il provoque une réaction des religieux et autres psychologues. »

The CNN MultiChoice African Journalist Compétition a pour but de renforcer l'importance du rôle des journalistes en Afrique, et de reconnaître le talent de ces derniers à travers plusieurs disciplines. Les primés dans les différentes catégories ont reçu chacun un ordinateur portable, une imprimante, une somme d'argent... Un nombre record de participants de 43 pays d'Afrique a été reçu pour ce concours, maintenant dans sa onzième année. Le concours a reçu 1 530 dossiers de candidatures, y compris l'Afrique francophone et lusophone.

Des 22 finalistes, 16, dont Ramata Soré du journal l'Evènement, ont été primés a Maputo à l'Hôtel Polana Serena Mozambique, le samedi 15 juillet dernier. Pour Joël Kibazo, président du panel des juges : « Ces prix sont importants car ils mettent en lumière le nombre de talents que nous avons sur le continent Africain. Il y a au cœur de ce concours d'excellents sujets, et l'histoire de l'Afrique est bien racontée. Nous sommes enchantés par ce que nous avons vu cette année. »

Les membres du jury indépendant, présidé par Joël Kibazo, directeur des Communications et Affaires publiques au Secrétariat du Commenwealth, comprenant le Dr Doyinsola Abiola, Directeur général, le Daily Times Newspaper Group, Souleymane Diallo, président de West African Editors' Forum, le correspondant de CNN Africa Jeff Koinange, Arlindo Lopes, secrétaire général en titre de SABA-Southern African Broadcasting Association, Jacqui O'Sullivan, chef de corporate Communications et CSI, South African Airways et Anna Umbima, journaliste et personnalité de la radio. Filipe Correia de Sá. Chef Producteur à BBC World Service, a été présent pour aider à juger la catégorie de langue portugaise.

Le concours est organisé en association avec South African Airways et en collaboration avec la Fondation de la Famille de Henry J. Kaiser pour le journalisme sur HIV/Aids. Parmi les autres sponsors prestigieux, il y a la Banque africaine de développement, Celtel (Opérateurs mobiles), IPP Media, Johnnic Communications, Merck, Sharp & Dohme (MSD), Safebond Africa Limited (SARL), Le Polana Serena Hôtel Mozambique, Global Media Alliance et Camerapix. Il y a un nouveau sponsor cette année, Coca Cola Africa.

Jacqui O'Sullivan, chef de SAA corporate Communications a déclaré : « Le parrainage de South African Airways (SAA) pour la huitième année consécutive des prix CNN MultiChoice du journaliste africain démontre notre soutien aux initiatives telles que promouvoir et encourager le développement du journalisme sur le continent. « SAA est une compagnie de pointe en Afrique, et nous demeurons engagés à faire venir le monde en Afrique et emmener l'Afrique vers le monde. Nous célébrons tout ce que le continent offre et, en particulier, l'excellence en journalisme. »


Le prix CNN

Le prix CNN du journalisme africain de l'Année fut fondé en 1995 par Edward Boateng (ancien directeur régional africain de Turner Brodcasting System Inc, filiale de CNN) et de Mohamed Amin, pour reconnaître et encourager l'excellence en journalisme à travers l'Afrique.

Le Pays

http://www.lefaso.net/article.php3?id_article=15548



10/02/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4231 autres membres