Le Mogho Naaba Baongo et Blaise Compaoré, ambassadeurs de la paix

Prix CIVIPAX 2007

Le Mogho Naaba Baongo et Blaise Compaoré, ambassadeurs de la paix 

Le Mogho-Naaba Baongo, le roi des Mossé et Blaise Compaoré, le président du Faso ont reçu chacun la  distinction de meilleurs faiseurs de paix lors de la 4e édition des prix CIVIPAX 2007, le 15 décembre 2007 à Ouagadougou. Le Mogho-Naaba a été recompensé pour ses actions en faveur de la paix au Burkina Faso et le président Compaoré pour celles qu'il a posé en Afrique de l’ouest. Ravi par sa récompense, le Mogho-naaba a promis soutenir les initiatives de paix.

Quant à Blaise Compaoré, il  a rendu hommage aux Burkinabè œuvrant à la consolidation de paix au Burkina Faso. Sa pensée est allée au Togo et à la Côte d’Ivoire. et au Niger Ses actions dans ces deux pays ont contribué à instaurer la paix.

A cours de la cérémonie de remise de prix, des mentions spéciales ont été décernées au Pasteur Flavien Issaka Tapsoba, et au Pr Albert Ouédraogo, enseignant à l’université de Ouagadougou et président du Tocsin. Ces derniers se sont impliqués dans la promotion des valeurs de paix et la résolution de crises impliquant cultivateurs et éleveurs au Burkina Faso.  Emmanuel Boubendé, directeur exécutif du réseau WANEP a également obtenu un prix spécial.

Les lauréats ont chacun reçu un trophée, une médaille et un certificat de reconnaissance.

Eddie Komboïgo, parrain de  la cérémonie a invité les lauréats à poursuivre leur œuvre d’artisan de paix.

Les lauréats ont été désignées par un jury international et national présidé par Me Ibrahim Maïga, président du Conseil de l’ordre des avocats du Mali et Me Moumouni Kopilo du Burkina Faso.

Le prix Citoyens du monde/CIVIPAX a pour but de renforcer et demaintenir la culture de la paix au Burkina, en Afrique et dans le monde. Il met sur scène des modèles oeuvrant pour la promotion de la paix.

Ramata



18/12/2007
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4231 autres membres