La tyrannie de Blaise existe en chacun de nous. Brisons là !

«Voilà plus de dix-huit ans que je suis au gouvernement. Après tout ce temps, le risque de devenir moins efficace est bien réel» a affirmé Salif Diallo, après son limogeage du gouvernement ce 23 2008,  dans un entretien accordé à Jean-Baptiste MAROT de Jeune Afrique.

Il a fallu du temps, 18 ans, à notre cher Salif pour qu’il se rende compte que le moment est venu pour lui de partir. Ah que la raison met et prend du temps à s’exprimer ! Néanmoins, cet aveu, je pense, bien qu’il vient un tard, montre qu’au moins quelques rares hommes politiques ont conscience que «l’éternisation» d’un seul homme au pouvoir rend inefficace, tyran… Espérons, que nombre de ces politiques qui décident de partir d’eux-mêmes, de quitter le pouvoir et sa cour.

D’ailleurs, faut-il toujours attendre que les dictateurs et leurs lignages nous oppressent à leurs guises, nous malmènent, puis décident, quand ils le veulent de quitter la scène mais pas la cour ?

Mais où est le peuple Burkinabè ? Que fait-il pour s’approprier sa politique ?

 

Certes, de plus en plus de Burkinabè crient au renouveau, au changement, en somme à la renaissance, pas à celle démocratique prônée par Blaise Compaoré depuis plus de 20 ans, mais au changement interne. Et je me dis que cela est beau, cela est bien. Mais lorsque l’on veut détrôner un despote, il faut que l’on s’assure que le trône du despote érigé en nous même est bien détruit.  Pourquoi ? Parce que si ce trône demeure toujours dans notre cœur, si ce trône sanglant existe toujours dans nos pensées, dans celles des Burkinabè qui se disent libres et fiers, ce despote, ce tyran, ce dictateur, donner lui le nom que vous voulez, règnera toujours. La tyrannie de cet Etre indésiré existera à jamais en nous.  Alors pour qu’il ait un changement réel du Burkina, il faut que nous l’acceptions d’abord dans notre cœur. Il faut que nous vivions ce renouveau à travers notre pensée, par nos actes et nos propos. Et d’une seule voix. Comme un seul ETRE, nous ferons BOUGER les montagnes comme l’Himalaya.

           

Qui pourrait remplacer Blaise Compaoré?

https://ramses1.blog4ever.com/blog/sondages-66434.html

 

Etes-vous pour ou contre une cure de jouvence au sein du gouvernement actuel?

https://ramses1.blog4ever.com/blog/sondage-66434-12337.html

 

Ramata 



06/04/2008
14 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4231 autres membres