Flamands et Francophones, vers la rupture ?

 

La crise politique que traverse la Belgique, sans gouvernement depuis les élections du 10 juin, s'est aggravée ce mercredi 07 novembre avec le vote par des députés flamands d'un projet de loi réduisant les droits des francophones.

Le vote flamand "constitue une agression politique grave à l'égard des francophones et rompt l'équilibre national", ont accusé les présidents des partis francophones. Le texte adopté par la commission de l'Intérieur du Parlement belge prévoit la scission de l'arrondissement électoral de Bruxelles Hal Vilvorde.

Cet arrondissement réunit Bruxelles, ville majoritairement francophone, et 35 communes flamandes de sa périphérie. S'il est effectivement scindé, ce que les francophones ont toujours refusé, les quelque 120.000 francophones vivant en périphérie flamande perdraient la possibilité de voter pour des candidats francophones aux élections législatives.

Ce vote est "une rupture du pacte entre les Belges" et "tout ce qui était en cours en terme de négociations gouvernementales a été suspendu par ce vote", a annoncé le leader libéral francophone, Didier Reynders, sur la télévision publique francophone, la RTBF. Les dirigeants des partis francophones ont décidé de déclencher une procédure dite du "conflit d'intérêts", qui permet à une communauté de bloquer pendant plusieurs mois l'adoption d'un texte qu'elle juge contraire à ses intérêts.

Les Flamands avaient prévenu de leurs intentions, tout comme les francophones avaient averti qu'ils considèreraient ce vote comme un acte "très grave", voire une "déclaration de guerre" qui pourrait torpiller cinq mois d'efforts pour former un gouvernement fédéral.

Pour la première fois depuis l'indépendance de 1830, les élus flamands (néerlandophones), représentant 60% de la population belge, ont usé de leur majorité au parlement pour imposer leurs vues aux francophones (40%).

 

Ramata

 

source :



08/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4231 autres membres