Diffamation : L’Evénement attrait Sidwaya en justice

Nombreux sont les internautes qui se posent la question de savoir la suite que le journaliste Newton Ahmed Barry, rédacteur en chef du journal L'Evénement donnera aux propos diffamatoires publiés en aout dans le quotidien d'Etat Sidwaya. Et bien, L'Evénement attrait Sidwaya en justice le 12 novembre 2007 à 15h au Palais de justice de Ouagadougou pour diffamation.

Dans l'une de ses éditions du mois de août, le quotidien national écrivait ceci sur le rédacteur en chef de L'Evénement : «Il est parvenu à Kantigui que le rédacteur en chef d'un bimensuel de la place a maille à partir avec la police togolaise qui l'a écroué. C'est son directeur de publication qui a alerté le gouvernement burkinabè de la situation de ce confrère sans toutefois en donner les mobiles réels.

Le gouvernement, le Premier ministre en tête, qui a pris l'affaire au sérieux, a tout de suite cherché à faire agir les réseaux diplomatiques pour en savoir davantage et faire libérer "la victime" au plus vite. De sources bien informées, la vérité est que notre confrère, l'une des grandes plumes de la place, a acheté une voiture avec un confrère béninois et sans régler les frais d'achat du véhicule, a tenté de fuir par le Togo. Abus de confiance ?

Alertée, la police togolaise a mis la main sur le fugitif. Celle-ci l'a gardé à vue à Lomé, conformément à la procédure en la matière. Kantigui s'est vu expliquer que face à une affaire de droit commercial privé qui frise la délinquance, que peuvent faire les autorités publiques burkinabè qui malgré leur bonne volonté, pourraient être accusées de non-assistance à journaliste en danger ».

Ces faits erronés ont été relayés par L'Opinion et L'Hebdo.  


Faces aux agissements des trois journaux, L'Evénement a réagit. Lire :

La réaction officielle du journal par rapport à l'écrit de Sidwaya : http://ramses1.blog4ever.com/blog/lirarticle-66434-462494.html

La réaction de Newton Ahmed Barry  par rapport aux écrits de Sidwaya, L'Opinion et l'Hebdo:

http://ramses1.blog4ever.com/blog/lirarticle-66434-468270.html

Les faits tel qu'ils se sont déroulés à Lomé selo Newton Ahmed Barry : 

http://ramses1.blog4ever.com/blog/lirarticle-66434-496012.html

Ramata Soré



25/10/2007
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4231 autres membres