Une Amérique pour tous

 "De l'esclavage à Obama", titre l'éditorial du Chicago Sun-Times. Pour le quotidien de la ville du nouveau président, "une page se tourne" avec l'élection de Barack Obama, et "le péché originel de l'Amérique, le racisme, sera peut-être vaincu".

Pour autant, ajoute le journal, "nous ne sommes pas naïfs. Nous savons qu'une élection, même monumentale, ne nous transporte pas dans une Amérique postraciale, aussi belle que soit cette idée. Mais nous nous trouvons, pour reprendre l'expression du critique culturel Stanley Crouch, dans une Amérique 'post-simpliste'. Et les vieilles manières de penser sont remises en question."

"Obama a fait campagne pour être le président de tous les Américains, pas d'une fraction d'entre eux, et il a gagné sur cette base, juge le Chicago Sun-Times. Rien d'autre n'explique les longues files d'électeurs de toutes races et de tous milieux. Rien d'autre n'explique pourquoi Obama a été plus soutenu par les électeurs Blancs que n'importe quel candidat démocrate depuis Lyndon B. Johnson, en 1964. C'est un vote pour l'unité, l'intelligence et l'avenir. C'est un vote contre la politique cynique du diviser pour régner."



14/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4231 autres membres