Ouganda : la presse dénonce les homosexuels

"Sous prétexte que la culture africaine n'approuve pas ce genre de choses, un journal ougandais, Red Pepper, publie la liste des homosexuels de Kampala, hommes et femmes", rapporte l'hebdomadaire sud-africain Mail & Guardian. Depuis deux mois en effet, Red Pepper a déjà publié les noms de 45 gays et 13 lesbiennes, et demandé à ses lecteurs de lui fournir les noms de ceux dont ils auraient connaissance, afin d'"éradiquer ce vice dans le pays".

Selon Chris Kalema, le porte-parole de l'association des étudiants homosexuels, "depuis le début de la campagne, certaines personnes ont dû quitter leur maison, d'autres ont reçu des coups de fil menaçants". Pour l'organisation gay et lesbienne Outrage !, basée au Royaume-Uni, cinq personnes auraient été arrêtées depuis la publication de leur nom et de leur profession dans Red Pepper. L'association des droits de l'homme Human Rights Watch a également exprimé son inquiétude de voir la loi ougandaise punir d'une peine de prison à vie un acte de sodomie.

Pour le rédacteur en chef du journal, Arinaitwe Rugando, il s'agit d'un problème de responsabilité sociale. Il compare cette nouvelle croisade à celle qu'il avait menée précédemment contre les hommes infidèles notoires. Toutefois, reconnaît-il, "à l'époque, nous n'avions pas donné les noms complets des personnes concernées. C'était un moyen de leur dire : faites attention, nous vous surveillons."


12/02/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4244 autres membres