"On signe pas!": les arnaques et pillages esclavagistes

Anti-APE : "On signe pas!": les arnaques et pillages esclavagistes

"On signera pas tes accords de la mort. On ne signera pas notre propre décret de mort. On signera pas la sentence de la mort proposée par l'Europe pour nous conduire à la mort", dénonce Awadi dans son dernier titre intitulé ‘’On ne signe pas’’.

"APE: Arnaques et Pillages Esclavagistes…!" telle est la définition que le rappeur sénégalais Didier Awadi donne aux Accords de partenariat économiques (APE).

Ce dernier titre du rappeur sénégalais dénonce les Accords de partenariat économique (APE) proposés par l'Union européenne (UE) aux pays en développement.

La chanson est illustrée par des photos et  des caricatures montrant la souffrance du peuple noir.  Et cette cascade de souffrance se fait à travers une succession d’images rythmée par des paroles en wolof (une des langues du Sénégal), en français et en anglais. "Dara la gnou signéwoul! On signe pas! We won't sign it now!". Ce titre est également un feat avec un autre chanteur sénégalais Boubacar Mendy dit Kirikou.

La CEDEAO (sauf la Cote d’ivoire et le Ghana qui ont déjà signé) et le réseau des organisations paysannes et des producteurs agricoles de l'Afrique de l'ouest (ROPPA) se sont déclarés contre les APE. Ils dénoncent les effets négatifs prévisibles selon eux dans les Etats Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP). Ils pensent que ces APE étoufferaient les économies africaines. C'était en en principe ce 1er janvier 2008 que devaient entrer en vigueur ces fameux Accords de partenariat économique, mais tout semble laisser croire que cela ne sera plus le cas.

L'UE propose ces accords en remplacement de l'actuel régime commercial la liant aux pays ACP.

Le clip sur les APE est en accès libre sur : http://www.youtube.com/watch?v=jYnxUHbHQD8

Ramata



04/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4231 autres membres