A propos de l'article sur la condamnation du journal L'Evénement
[lien]
Le Tribunal a condamné à 2 mois de prison avec sursis et 600 000 f cfa d'amende Germain Bitiou Nama et Newton Ahmed Barry. Le journal devra publier le verdict dans L'Observateur paalga, Le Pays et Sidwaya. Le frère cadet du président Blaise Compaoré reproche aux journalistes d'avoir attenté à son honneur et à sa dignité. Le dossier mis en cause est intitulé " Affaire Norbert Zongo. Ainsi donc, c'est lui. Jusqu'à présent, on pensait à lui sans oser le nommer, RSF vient de franchir le pas "
Le procureur du Faso, Adama Sagnon, estime que la sentence prononcée contre L'Evénement est trop peu punitive pour le journal. Il a donc fait appel.
Le procureur dans son réquisitoire lors du procès avait demandé que les premiers responsables de L'Evénement soient condamnés à trois (03) mois de prison avec sursis et à la suspension de journal pour six (06) mois.
Lors d'un entretien avec le procureur, il m'a affirmé que le procès a été une occasion pour lui de regler ses comptes avec le journaliste Newton Ahmed Barry car selon lui il "a une dent contre lui".
Adama sagnon avec son appel, tient à la suspension du journal.
Qu'est ce donc notre justice? Quelle vie et avenir pour les journalistes et les médias? Quid de la liberté d'expression et des médias?
On débat!!!!
merci