Commémorer l'assassinat des martyrs de Koudougou
Ce 27 octobre 2007, les Sankaristes ont commémoré l’assassinat des martyrs du Bataillon d’intervention aéroporté (BIA), tués le 27 octobre 1987 en effectuant un pèlerinage sur leur tombe à Lattou à Koudougou.
Après le coup d’Etat du 15 octobre 1987, le capitaine Boukari Kaboré dit "le Lion", commandant du Bataillon d’infanterie aéroportée, et ses hommes avaient tenté de s’opposer militairement au pouvoir de Blaise Compaoré fraîchement installé. Face à la résistance des hommes du Lion, l’armée est descendu le 27 octobre à Koudougou et a matté à mort la rébellion. Nombreux sont les soldats qui ont été arrêtés, liquidés et hâtivement ensevelis dans des fosses communes.
Cette commémoration de Lattou intervient quelques jours seulement après celle de l’assassinat de Thomas Sankara. A cette cérémonie étaient présent les militants sankaristes et bien d’autres sympathisants. Elle a consisté à un dépôt de gerbes de fleurs, à un récital de prières et à l’engagement pour que vérité et justice se fassent un jour.
Ramata