12 ans et incarcéré avec des adultes

Sauver Hasna Mohamed Hassan, une fillette de 12 ans, incarcérée avec les adultes dans la prison d’Addis Abeba. Elle est la fille d’un réfugié djiboutien et elle est scolarisée à Addis. Toute la famille est inscrite régulièrement au HCR.

 

Son crime : avoir été kidnappée le 7 décembre 2007, par un jeune éthiopien et séquestrée avec de forts soupçons de violence pendant 17 jours !!!

 

Aujourd’hui à 12 ans, elle est incarcérée à la prison centrale d’Addis Abeba au motif qu’elle aurait volé des plaquettes de détergent. En plus, il semble qu’elle soit placée au moins partiellement au secret, puisqu’un représentant du HCR n’a pas été autorisé à lui rendre visite lundi 21 janvier 2008, ce qui constitue une source supplémentaire d’inquiétude.

 

En réponse à nos alertes, l’Ambassade d’Ethiopie à Paris certifie que la jeune fille a 16 ans et qu’elle a donc atteint la majorité pénale en Ethiopie. Pourtant, le certificat de naissance et les fiches médicales, en notre possession, attestent qu’elle est née le 20 septembre 1995. Pour quelles raisons nous a-t-on menti ?

 

L’Ethiopie cherche-t-elle à effrayer les réfugiés djiboutiens pour leur faire quitter son territoire ? En Ethiopie, les droits des réfugiés sont-ils différents de ceux des nationaux ?

 

Pour obtenir la libération d’Hasna, SURVIE et ARDHD mobilisent leurs réseaux et organisent une manifestation :

 

le 26 janvier 2008 à 11h00

à proximité de l’Ambassade d’Ethiopie – Paris 7ème:

Angle Avenue de Suffren – Avenue du Général Detrie

(Métro : Motte-Picquet).

 

Les organisateurs ont demandé à être reçus à l’issue de la manifestation, par Mme Tadelech Haïle-Mikael, Ambassadeur de l’Ethiopie auprès de la France et de l’Unesco.

 

Cette action est soutenue par SOS-AFRICA, FEMMES SOLIDAIRES, MRAP, UGUTA-TOOSA, le GED.

 

Jean-Loup SCHAAL
jlschaal@ardhd.org
 
ARDHD : Association pour le Respect des Droits de l'Homme à Djibouti
84 rue Saint-Louis en l'île - 75004 PARIS   (FRANCE)
Tel + 33/ (0)1 46 34 70 70            
http://www.ardhd.org

 

http://newsletterappa.over-blog.com/article-15943163.html



24/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4231 autres membres