Russie : Un projet de loi pour museler Internet

"Aujourd'hui, sur Internet, on peut trouver de tout : de la pornographie pédophile, des sites vantant le terrorisme, des appels à l'extrémisme, des cas de diffamation. Un tel flux d'informations doit être régulé juridiquement", assure le sénateur de la république de Tchouvachie, sur la Volga, Vladimir Sloutsker, cité par Kommersant.

Avec d'autres membres du Conseil de la Fédération - la Chambre haute du Parlement russe -, des ministères de l'Intérieur et de la Justice, et du Forum Civil - un organe consultatif issu de la société civile -, il est l'un des initiateurs d'un projet d'amendement visant à placer les sites Internet russes les plus visités sous le coup de la "loi sur les médias".

Les sites qui reçoivent au moins 1 000 visiteurs par jour devront obligatoirement être enregistrés en tant que médias, "y compris les blogs, les forums et les chats". En outre, ce plan, intitulé "régulation juridique d'Internet", stipule qu'un média ne pourra rapporter une information que si elle est issue d'un autre média dûment enregistré. Selon les auteurs du projet, ce projet de loi vise à lutter contre les "journalistes malveillants" qui citent d'autres sources pour diffuser des propos diffamatoires.

D'après les experts des médias cités par le journal libéral moscovite, cette nouvelle tentative de museler Internet en Russie est vouée à l'échec. Pour Anton Nocik, fondateur de nombreux sites russes d'information comme Gazeta.ru, Lenta.ru et Vesti.ru, il n'y a pas de méthode unifiée de mesure de la fréquentation.

Igor Iakobenko, secrétaire général de l'Union des journalistes de la Fédération de Russie, souligne pour sa part que la fréquentation des sites est fluctuante. Par ailleurs, il observe que les journaux ont le droit de se référer à n'importe quelle source mais sont responsables de leurs propos. Kommersant rappelle que le sénateur Sloutsker et sa femme avaient fait l'objet sur Internet d'accusations de complicité dans une affaire de meurtre.



12/02/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4231 autres membres