CEDEAO : Bientôt des postes de contrôle juxtaposés

Le projet intitulé « Programme de postes de contrôle juxtaposés de la CEDEAO et l'UEMOA » veut harmoniser le trafic et la gestion des frontières concernant la libre circulation des personnes et des biens. Ce projet veut créer un cadre de cohabitation des administrations des pays limitrophes afin de réduire le temps d'arrêts des transporteurs et mettre en place un suivi satellitaire des chargements en transit.

En janvier 2003, les chefs d'Etat de la CEDEAO avaient décidé à Dakar au Sénégal de créer un cadre favorable au développement du transport dans ouest africaine.

Les postes pilotes entre le Burkina et le Togo servira de test de contrôle commune pour les forces d'intervention de deux pays. Ils permettront aux experts des espaces CEDEAO et UEMOA d’appréhender la portée du programme afin de réviser les missions des acteurs de la douane, de la sécurité, de la santé, etc.

Le projet coûtera près de 43 milliards de F CFA. L'étude de fonctionnalité a été menée du 28 novembre au 19 décembre 2007 sur 8 frontières de l'espace CEDEAO.

Ramata



08/02/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4231 autres membres