Ouaga malade de la méningite

L'épidémie de méningite qui sévit depuis janvier
2008 au Burkina Faso a fait plus de 800 morts sur l'ensemble du territoire.
Cette maladie a fait son apparition à Ouagadougou, jusque-là épargnée. Les
arrondissements de Sig-Noghin (Nord) et de Boulmiougou (Ouest) sont les
localités atteintes depuis plus de deux semaines. Entre le 1er janvier et le 20 avril
2008, 8.382 cas suspects de méningite avec 811 décès ont été enregistrés.
Sur l'ensemble du territoire, six districts sont
en situation d'épidémie. Il s'agit de Sig-Noghin (Centre), Houndé, Karangasso-Vigué
(Ouest), Gourcy, Titao et Ouahigouya (Nord). Huit autres ont franchi le seuil
d'alerte. Ce sont Boulmiougou (Centre), Pama (Est), Réo, Nanoro (Centre-Ouest),
Dédougou, Boromo (Ouest), Barsalogho (Nord) et Bogandé (Centre-Est).
300 000 doses de vaccins antiméningocoques seront achéminé de Ouaga pour vacciner les cinq districts que sont Barsalogho,
Dandé (Ouest), Karangasso-Vigué, Gourcy et Ouahigouya.
Ramata
Article ajouté le 2008-04-26 , consulté 116 foisCommentaires
kuilga le 26/04/2008 à 12:08:13
de tout temps la méningite a fait des ravages dans notre pays chaque année sans que l'on ne puisse trouver une solution dans la durée;à ouagadougou on n'en parle presque pas pendant que la mal sévit; il est temps qu'une solution puisse être trouvée pour minimiser les pertes humaines que l'on déplore chaque année
Mauvais Dernier le 27/04/2008 à 23:40:11
Quand j'etais petit, dans les annees 1960, on avait peur de cette meningite chaque annee. Elle tuait beaucoup de gens. Dans beaucoup de langues meme, le mois de fevrier. Aujourd' hui, on a toujours peur car elle tue avec autant sinon meme plus de rage. Ou allons nous? Est-ce le progres ainsi? Ou trouvez -vous ces famueux indicateurs economiques et sociaux toujours en vert alors que le PNUD peine a nous racheter chaque annee? Quelqu' un du PNUD ou des autories est atteint de daltonisme, la maladie qui fait confondre le rouge et le vert. mais on sait qui croire dans cette affaire. Ce n'est pas avec des morts dus seulement a la meningite sans ajouter les morts de malnutrition et de malbouffe (entendez les nouveaux riches qui s' empiffrent jusqu'a eclater) qu' on pourra trouver a redire de notre classement dont on connait maintenant le rang.
Kuilga 1 le 27/04/2008 à 23:43:22
C'est simplement revoltant. Gouverner, c'est prevenir. mais au Faso, c'est constater les degats. car c'est Dieu qui tue, cen'est pas la meningite. d'ailleurs nous avons un brave proverbe mossi qui dit que si Dieu n'a pas tue, le roi ne peut pas tuer. Laissons tout entre les mains de Bon Dieu.
Fatou le 28/04/2008 à 11:49:37
Dieu Seul sait ce que le Ministre de la Santé et ses hommes font jour et nuit dans le cadre de la lutte contre la méningite. Non seulement il y a le problème d'argent mais aussi de vaccins qu'il faut commander à l'extérieur. Toutes ces démarches (demande de déblocage de fonds et commande de vaccins) prennent du temps et ce, malgré la bonne volonté de tout le monde (Gouvernement, bailleurs et autres partenaires). Il faut les féliciter car ce n'est pas du tout facile.
Liens
Voir les articles de la catégorie " Santé "Afficher une version imprimable de cet articleRetour aux articles