Basile Guissou et la renaissance démocratique

Basile Guissou, Chercheur au CNRST, ancien ministre sous la Révolution, pense que " La renaissance démocratique date du 4 août 1983" . Mieux, il affirme "Moi j'irai même jusqu' au 4oût 1983 pour dater le début de la renaissance démocratique au Burkina. C'est avec les histoires qu'on écris l'histoire. Chacun a son approche, sa sensibilité, son angle de lecture. Moi je vous dirai que c'est le 4 août 1983 que le Burkina a entamé sa véritable renaissance démocratique. Je pense que c'est la Révolution démocratique et populaire qui a amené la démocratie. C'est une génération qui a mis fin à l'ancienne génération et qui a décidé que dorénavant, les choses ne seront plus comme avant. Je pense qu'on a quatre Républiques et chacune a sa spécificité. La quatrième République est un produit de la Révolution. La polémique autour du 15 Octobre comme début de la renaissance démocratique, je ne la partage pas. C'est une génération qui est arrivée au pouvoir en 1983 et qui a tout à fait le droit de situer les faits marquants de sa gestion de pouvoir et de les interpréter. D'autres peuvent en avoir une autre approche. Il y en a qui pensent par exemple que c'est à partir du 2 juin 1991 avec l'adoption de la constitution que commence la démocratie. D'autres peuvent dire que c'est à partir du 11 juin 1991 parce que une chose est le referendum une autre est la promulgation".



18/10/2007
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4244 autres membres