Affaire de femmes de militaires : attention à la chienlit

Les enchaînements actuels devraient faire réfléchir. Quand même? Cette histoire là, peut-elle vraiment conduire à une telle psychose nationale? Car enfin, il s'agit à l'origine d'un fait divers, dramatique sans doute, mais un fait divers quand même.

Des soldats et un sous officier à l'éducation limitée, qui disent au tribunal ne rien savoir des droits humains, se sont comportés non pas comme des soldats, le militaire a une éthique, mais comme de fous voyous. Ils ont réalisé d'ailleurs juste après, qu'ils avaient commis la bêtise de leur vie et ont commencé à se repentir (lire interview de Boulou, la victime). Quand des gens comme ça, sont condamnés par la justice, la fraternité d'arme, peut-elle conduire à les soutenir aussi aveuglement et aussi violemment?? Non sans aucun doute. C'est pourquoi sauf à considérer que les militaires ne sont pas des Burkinabè comme les autres, ces gens là ne doivent pas échapper à la justice et doivent purger leur peine. Si le gouvernement devrait faillir à faire respecter cette "juste réparation due à la société", alors qu'il "dégage". Il ne faut pas tout mélanger et tirer droit et bon droit de toutes les turpitudes.

En même temps on devrait poser les questions qui fâchent. Comment se fait le recrutement et la formation des soldats. Y a-t-il vraiment une enquête de moralité avant intégration?? N'est-ce pas les histoires de piston qui ont tout foutu partout y compris dans l'armée?? Ces questions ne dédouanent pas les auteurs de ces actes ignobles. Ils doivent être punis sans concession, dussions nous tous mourir sous les balles de leurs frères d'arme, qui sont nos frères avant tout. La dictature du fusil n'est pas acceptable et ne pas être acceptée. Les magistrats à travers leurs syndicats ont raison de suspendre le travail. Les autres devraient leur emboîter le pas. Ces gens ne peuvent pas être libres, sauf si exerçant leurs de recours, l'appel en décide autrement. Mais pas avant. Qui sont-ils cette race de soldats pour tenir en joue ?

L’Evénement



01/04/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4225 autres membres